You are here: Home » Dossiers et analyses » Référencement naturel – La stratégie de segmentation par page

Référencement naturel – La stratégie de segmentation par page

Dans le cas du netlinking, le ROI peut être obtenu de deux manières : en regardant les statistiques sur l’ensemble du site, ou inversement, en choisissant d’isoler les pages ciblées des actions de netlinking. Plus encore, pour aller plus loin dans l’interprétation des résultats, il est intéressant de regarder le positionnement moyenne des mots-clés trouvés dans les SERP. Ainsi, la vision ROI  nous permet de gagner en pertinence dans la mesure des actions de netlinking.

La stratégie de segmentation par page

Dans le cas du netlinking, le ROI peut être obtenu de deux manières : en regardant les statistiques sur l’ensemble du site, ou inversement, en choisissant d’isoler les pages ciblées des actions de netlinking comme sur le site https://www.article-sponsorise.com/.

C’est cette deuxième approche qui nous intéresse car elle permet de filtrer les données mais surtout elle mesure mieux l’efficacité de ces pages.

En fait, la mise en place d’un connecteur  permet d’analyser toutes les données liées à une campagne de netlinking (pages concernées, ancres utilisées, nombre de liens, etc.).

L’efficacité d’une campagne de netlinking se traduit par plusieurs métriques : 

  • Le nombre de clics sur les résultats de Goo à la page cible de la campagne. 
  • Le volume d’impressions de ces pages dans les résultats Google.
  • Les mots-clés qui ont généré les clics et les C-impressions  

Mieux comprendre les performances de ses campagnes

Pour aller plus loin dans l’interprétation des résultats, il est intéressant de regarder le positionnement moyenne des mots-clés trouvés dans les SERP.

C’est possible grâce à la Search Console. Au lieu d’être invité à définir des mots clés un par un, Google présente ici les faits sur le comportement des utilisateurs sur le site Internet. En activant le CTR et la position moyenne, on obtient 4 courbes opposées :

  •  Les clics
  •  Les impressions
  • Le taux de clic (CTR) 
  • les positions moyennes sur le netlinking.

Il faut savoir qu’une seule page peut générer des impressions pour de nombreux mots-clés (des dizaines ou des centaines). Et les détails de ces expressions nous intéressent particulièrement.

D’une part, pour mieux comprendre les performances d’une page : qu’est-ce qui génère du trafic vers cette page ? Avec quels mots clés ? 

D’autre part, il montre de nouvelle pigiste  d’optimisation et détermine dans quelle mesure la visibilité et la position d’une page peuvent être améliorées pour obtenir plus de clics. 

Crédits : Pexels

Plus qu’un reporting, une aide à la décision

En fait, Un mots-clé peut enregistrer beaucoup d’impression sans avoir à générer de clics. De même, la Search Console s’est avérée être un bon outil pour visualiser les effets de  cannibalisation sur certaines pages spécifiques. 

C’est une donnée importante à prendre en compte car elle peut créer un effet diffus, il est préférable donc de se concentrer sur un mot-clé par page pour mieux maitriser le positionnement. 

Ces informations très précises nous permettent de nous assurer que les mots-clés sont ventilés sur la bonne page, ou à l’inverse il est plus approprié de les ventiler sur d’autres pages du site. 

Mesurer plus efficacement l’évolution des pages

En fait, l’analyse du nombre de requêtes par page permet de connaître la progression de ces pages en termes d’activité netlink, ainsi que des métriques sur le temps de campagne. En effet, nous avons constaté que les « bons » liens ont un impact rapide sur l’évolution de la requête : lorsqu’il capte un nouveau signal de backlink, Google commence à repenser la page cible du lien, ce qui a pour effet de lui donner un « nouveau coup ». 

« Bien sûr, Google testera la page dans une nouvelle recherche pour voir si celle-ci réagit face aux clics : un coup de boost majeur qui contribuera à augmenter la quantité de mots-clés sur cette page, lui donnant un meilleur aspect pour être visible.

Pour conclure…

La vision ROI que nous avons développée  nous permet de gagner en pertinence dans la mesure des actions de netlinking.

Finalement, nous avons constaté qu’il existait d’autres outils disponibles, cependant ils ne nous permettaient pas de voir rapidement et précisément l’impact de la campagne (il faut des mois pour interpréter les améliorations du Pagerank et surveiller le placement des pages).  

Enfin, gardez à l’esprit qu’un tel résultat n’est possible que si les pages ciblées ont fait l’objet d’une optimisation du site internet des actions de netlinking.


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/e4e9c94767e8dc4fd1bdab6826700a5c/sites/actualiterencontre.com/wp-content/themes/mansar/inc/related-posts.php on line 12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *