You are here: Home » Actualité Facebook » Facebook entre en bourse

Facebook entre en bourse

Facebook, le fameux réseau social créé par Mark Zuckerberg, devrait entrer en bourse le 17 mai prochain. La date a été précisée et doit être confirmée.
Riche d’environ 900 millions d’utilisateurs, Facebook a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 3,7 milliards de dollars en 2011, en forte hausse par rapport à l’année précédente ( + 88 %) et a dégagé un bénéfice confortable d’un milliard de dollars.
La majeure part de son chiffre d’affaires provenait de la publicité (95 % environ).

facebook-bourseSi l’introduction en bourse se réalise comme l’espère son président et actionnaire majoritaire, M Zuckerberg, Facebook pourrait lever 5 milliards de dollars et parvenir à une valorisation globale de 100 milliards de dollars.
Si les recettes publicitaires sont les principales sources de revenu actuel, les perspectives ouvertes par l’utilisation de sociétés utilisant ce réseau social pour développer leurs produits sont immenses et encore sous-exploitées pour l’instant. Ceci pourrait conforter et largement augmenter le chiffre d’affaires réalisé si l’on songe que les éditeurs de jeux sociaux lui ristournent 30% de leur revenus.

Toutefois, le tassement du chiffre d’affaires au cours du dernier trimestre fragilise un peu la position de Facebook et ses perspectives quant aux fonds qu’il pourrait finalement parvenir à lever. Point positif, les recettes publicitaires directes ne représentent plus que 85 % en ce début d’année 2012. Point négatif, les autres ressources (commissions payées par les sociétés utilisatrices) sont largement abondées par Zynga, spécialiste du « social gaming ». Il faut donc que Facebook puisse démontrer rapidement sa capacité à se diversifier, à attirer d’autres pourvoyeurs de commissions et à mieux monétiser ses utilisateurs.

Réponse le 17 mai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *