You are here: Home » Actualité Facebook » 50 000 invités Facebook à la fête d’anniversaire d’un ado de 14 ans

50 000 invités Facebook à la fête d’anniversaire d’un ado de 14 ans

fouleBenjamin, collégien de 14 ans avait tout prévu pour organiser au mieux sa fête d’anniversaire. Il avait trouvé une date, un lieu, une vingtaine d’invités et avait même décidé de créer une page Facebook pour pouvoir lancer les invitations plus rapidement. Ce qu’il n’avait pas prévu, en revanche, ce sont les 50 000 personnes qui se sont inscrites via le réseau social sans que celui-ci ne puisse rien contrôler.

Une invitation qui tourne mal

En effet, après avoir créé une première page pour inviter quelques-uns de ses amis, au bout de quelques heures seulement le nombre de participants potentiels a monté en flèche atteignant dans un premier temps les 60 invités. Les parents se rendant compte de l’ampleur que commençait à prendre la page ont alors décidé de la fermer. L’information est toutefois rapidement relayée sur Twitter et une autre page intitulée « Fête Benjamin » se crée à l’insu du collégien et ses parents.

Le lendemain, ce sont plus de 16 000 personnes qui sont inscrites à l’événement sur lequel se trouve également inscrite l’adresse des grands-parents de Benjamin où celui-ci avait décidé d’organiser sa fête. Les parents contactent alors l’administrateur de la page qui prend peur et qui les laisse donc reprendre le contrôle de la page. Malgré cela, plus de 33 000 personnes sont déjà inscrites sans compter les 15 000 personnes inscrites sur une autre page dédiée à l’événement. La famille tente alors d’effacer les différentes données personnelles qui ont été indiquées sur les pages. L’histoire ne s’arrête pourtant pas là, Benjamin et sa famille commencent à recevoir de nombreuses menaces et des personnes affirment qu’elles n’hésiteront pas à venir même si celui-ci annule sa fête. La famille décide alors de porter plainte contre X pour usurpation d’identité.

Des cas similaires

Cette histoire n’est pas sans rappeler le film « Projet X » sorti récemment dans lequel un adolescent voit sa soirée dégénérer après une invitation lancée sur Facebook par trois de ses amis. La réalité dépasse désormais la fiction et peut parfois faire de véritables ravages. Thessa, une Allemande de 16 ans avait elle aussi fait les frais d’une invitation sur Facebook et plus de 1500 personnes s’étaient retrouvées devant chez elle. Celle-ci qui souhaitait fêter son anniversaire a du faire face à de nombreux dégâts puisque des pierres, des bouteilles et des pétards avaient été lancés et les clôtures de sa maison saccagées. La famille de Benjamin espère qu’un tel scénario ne se produira pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *